Les amis !

Association Française Janusz Korczak (AFJK)
En France, l’AFJK s’emploie depuis près de quarante ans à faire connaître l’actualité de l’héritage universel du « Vieux docteur » pour le respect de l’enfance. Grâce à son action, le nom de Janusz Korczak est aujourd’hui reconnu comme le père spirituel des droits de l’enfant et sa vision pédagogique innovante est désormais une source d’inspiration pour les professionnels de l’enfance, les parents et les enfants eux-mêmes.
6 quai d¹Orléans, 75004 Paris (accueil sur rendez-vous uniquement)
Tél./fax: +33 (0) 1 44 24 90 00 (tlj de 14h30 à 19h)
http://korczak.fr et http://roi-mathias.fr

Collectif Pas de bébé à la consigne !
Pour améliorer et développer les modes d’accueil et la scolarisation des jeunes enfants
http://www.pasdebebesalaconsigne.com/ 

Le Défenseur des droits
Le Défenseur des droits est chargé de défendre et de promouvoir l’intérêt supérieur et les droits de l’enfant. Il est assisté dans cette mission par la Défenseure des enfants. Les droits de l’enfant sont consacrés par la loi et tout particulièrement la Convention Internationale des Droits de l’Enfant (CIDE). Adoptée à l’unanimité par l’Assemblée générale des Nations Unies en 1989, cette convention de 54 articles reconnait des droits fondamentaux à tous les enfants du monde.
Les Jeunes Ambassadeurs du Défenseur des droits auprès des Enfants (JADE) sont 32, en service civique, et vont à la rencontre des enfants et des mineurs de moins de 18 ans.
http://www.defenseurdesdroits.fr

Olivier Pagani – à propos de la pédagogie Freinet
Son site internet qui est devenu une référence dans le monde de l’éducation, est un recueil ouvert d’expériences et d’expressions collectées par des élèves venus des quatre coins du monde et qui s’expriment sur notre monde et le leur à l’aide de leur langue d’adoption, le Français.
http://demonsaumonde.free.fr/

Le Printemps de l’éducation
Alliance citoyenne pour le renouveau de l’éducation à l’ambition notamment de créer un réseau d’acteurs du renouveau éducatif, de rendre visibles et de partager les pratiques pédagogiques innovantes par l’organisation de rencontres et la mise à disposition de services, ainsi que de changer les politiques éducatives.
www.printemps-education.org

Pierre-Emmanuel Weck – photographe
Zone photographique temporaire :  http://www.weck.info/